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Auteur Fil de discussion: Changement des roulements remorque Nautilus / ARJ 1602MF  (Lu 24473 fois)
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Kiko13
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« le: 11 Octobre 2014 12:37:30 »

Bonjour à tous,

Ma remorque date de octobre 2011, je réalise à peu près une dizaine de sortie par an ( surtout l'hiver ) et je rince le moyeu dés la sortie de la cale avec un montage (bidon+pompe 12v+tuyau et raccord gardena branché sur la prise allume cigare du coffre )

Le bateau étant à flot en passager en saison.

Lors de ma dernière sortie , j'ai eu un problème lors du freinage, à savoir la roue arrière droite  ( remorque double essieu  ) se bloquait lors du freinage ( même un freinage léger..).

Arrivé chez moi , je mets la remorque sur chandelle et commence à bouger la roue dans le sens vertical et horizontal faisant apparaître un jeu de l'ordre de 2 mm ... verdict : roulement HS...

Je contacte le concessionnaire local pour un devis : remplacement des 4 kits de roulements ( cir-clip, bague d'étanchéité, roulements, écrou ) 470 ttc. rien que les pièces ... et la M.O ??? " ben ça dépend du temps qu'on passe à sortir le roulement.... entre 1 et 2 heures par roue démontage+remontage ...donc je sens vite arriver un coup à 1000 euros  Diabolique Diabolique Diabolique...

Donc j'entreprends de faire le boulot moi même..

Après une recherche sur le net je tombe sur ce tuto :

http://srboat.free.fr/BaseBoats/galleries/Dossiers_techniques/Remorques/Changement_roulements_de_roues_Mecanorem.pdf

Trés bien fait avec photos et tout et tout....

Je démonte l'écrou avec une douille 6 pans de 32 et tire le moyeu trés facilement.

Direction l'établi et là la galère commence  Grimaçant Grimaçant . les cir-clips sont vachement costaud et je passe bien 1/4 d'heure à sortir le premier , le deuxième viendra plus facilement.

Viens au tour du roulement lui même ...même en tapant avec une cale adaptée à partir de l'interieur du moyeu rien ne vient...c'est monté vachement serré !!!!

Du coup pour le sortir deux solutions : soit je chauffe le moyeu soit je refroidi le roulement..

Comme je tiens pas trop à chauffer le métal car je sais pas trop comment il peut réagir si je chauffe trop d'un coté et qu'il se dilate pas de manière uniforme, je décide de refroidir : je verse à l'intérieur du roulement de la glace pilée et laisse agir pendant 1/4 heure.

Quelque coups de massettes plus tard le roulement sort facilement..

L'essieu est un essieu Paillard, le roulement est un roulement cartouche , "étanche"
La référence est knott 45887.10 le modèle : 1E ( ou B j'ai pas pu bien lire ) 3464RRS2

En fait c'est un 34 int ; 64 ext ; long : 37 d'où la réf sur le catalogue Remorque Pam 34-64x37 et la référence du kit est 1362024

Il me reste plus qu'à nettoyer le moyeu au gasoil et commander la pièce et là je viens vers vous :

Faut il que je change les 4 roulements impérativement ? (vu que le kit est de l'ordre de 100 euros , c'est soit 100 soit 400 la note ....) sachant que les autres roulements n'ont aucun jeu ...ou bien je peux me contenter de démonter le moyeu des autres roulements et mettre de la graisse devant et derrière celui ci et bien remplir le cabochon de graisse... les roulements sont fermés donc "graissés à vie"... ??

Merci pour vos conseils

( L'étape d'après sera l'installation du kit 2 batteries que j'ai reçu du boss ... Superbe boulot , sertissage nickel... tout est repéré!! merci Claude , j'aurai sûrement des questions...)
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #1 le: 11 Octobre 2014 13:10:55 »

pour mon cas perso je viens de changer les 4 roulements les freins complet avec les câbles et le faisceaux électrique bouffé par l eau de mer verdict 1800 euros fait par un pro et je pense qu'il faut changer les 4  mais ce n est que mon avis
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ziak31
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« Répondre #2 le: 11 Octobre 2014 15:17:10 »

Bonjour Kilo13,

Pour moi je pense qu'il est plus sérieux de remplacer les 4 roulements, tu seras reparti pour quelques années.
Une remarque concernant le remontage, n'hésites pas à toiler avec un grain fin la portée de la fusée sur laquelle porte le joint, généralement c'est cette partie qui s'oxyde et détériore le joint puis qui permet ensuite à l'eau de s'infiltrer et de dégrader les roulements.
Bien enduire les portées de joint de graisse.
J'en profiterai pour remplacer les ressorts des mâchoires de frein, à y être... Clin d'oeil

A chaque fois que je reprends la remorque, en effet, les freins ont tendance à bloquer, mais c'est du fait de l'oxydation des tambours, cela s'estompe au bout de quelques freinages.
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Philippe
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Michel
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« Répondre #3 le: 11 Octobre 2014 15:27:53 »

pas évident de répondre comme çà  Pleurs

la sagesse et la "logique" voudrait que quitte à changer un roulement autant changer les 4, car un roulement neuf d' un coté et un roulement "un peu" ( soyons optimistes  ! )  usé de l' autre, eh bien,  ... la faible usure n' ira qu'en s' aggravant  Indécis

après, .. y' a aussi le "porte monnaie"  qui "joue sa partition" et qui peut dire, "pourquoi changer quelque chose si ce n' est pas indispensable ?"  

Perso, dans un tel cas, je jouerai le "pragmatisme"
Si effectivement ça ne sert à rien de changer un truc en état, autant en etre sur .

Donc la préconisation consiste à démonter les 3 autres roulements histoire de voir ce qu' il en est et de décider après, .. en fonction des constatations.

Au moins là , .. tu en seras au stade des "certitudes visuelles", tu pourras prendre ta décision en fonction de ce que tu verras.

l' autre formule étant de tester la roue, une fois la remorque soulevée, histoire de voir si tu constates du ( ou des ) jeu(x)  et/ ou des "frottements" ...


Enfin, dans certains cas similaires, j' utilise la méthode de la "projection / mise en perspective" ...

Combien coute le bateau qui est transporté sur ces roulements ?  Tire la langue car au final c' est bien de cela qu' il s' agit  Clin d'oeil  
et en question " bis"  à combien estimes tu le prix de la sécurité de ton bateau lors du transport routier ( et donc , de ta sérénité ?  Pleurs ) .

Car au final , quel est le contexte ?
si tu utilise ta remorque 2 fois par an pour faire 30 km
ce ne sera pas pareil que si tu fais plusieurs centaines de km avec ...

La moralité de cette histoire est bien de dire : attention aux économies immédiates ....  Huh?
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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Michel
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« Répondre #4 le: 11 Octobre 2014 15:34:02 »

Pour moi je pense qu'il est plus sérieux de remplacer les 4 roulements, tu seras reparti pour quelques années. ...

ça c' est sur  Clin d'oeil

alors qu'avec un changement "partiel" ... selon une certaine "logique" ( qui reste à prouver ) les roulements non changés de suite devront l' etre .. dans un futur que je ne maitrise pas ( ce sera fonction de l' usage essentiellement )

ET pour rebondir sur ce que notre ami ZIAK31 évoque concernant les blocages de frein, un rappel :

EVITER de laisser le FREIN "a main" de la remorque SERRé ...  si vous laissez la remorques plusieurs heures sans l' utiliser  ; avec les différences de température et donc la condensation éventuelle il y a des risques que les garnitures restent "collées / soudées par la corrosion meme une fois le frein desseré  ...
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« Répondre #5 le: 11 Octobre 2014 17:09:25 »

ça c' est sur  Clin d'oeil


ET pour rebondir sur ce que notre ami ZIAK31 évoque concernant les blocages de frein, un rappel :

EVITER de laisser le FREIN "a main" de la remorque SERRé ...  si vous laissez la remorques plusieurs heures sans l' utiliser  ; avec les différences de température et donc la condensation éventuelle il y a des risques que les garnitures restent "collées / soudées par la corrosion meme une fois le frein desseré  ...


Cela allait sans dire, mais c'est bien mieux de le préciser, merci Michel  Très souriant
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Philippe
Kiko13
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« Répondre #6 le: 11 Octobre 2014 17:54:34 »

Merci à vous pour vos réponses

J'utilise la remorque une dizaine de fois par an dont un aller retour Marseille-La londe en Août , le reste des trajets est essentiellement Marseille intra muros... Chateau Gombert-La pointe Rouge soit environs 30 km aller retour..

Il ne s'agit pas de faire des économies de bout de chandelle mais je trouve dommage de changer des pièces qui apparemment sont en bon état... la remorque est sur chandelle donc je peux "gansailler" les 3 autres roues et elles ne bougent pas un brin..

Je vais de toute façon démonter les 3 autres moyeux et vérifier l'état des roulements... mais ceux ci sont " en cartouches " donc impossible à ouvrir et re-graisser...
et vous vous les changez tous les combien vos roulements??

systématiquement tous les 2-3 ans ou contrôle chaque année et tant qu'il y a rien qui bouge ; on reste comme ça ??
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« Répondre #7 le: 11 Octobre 2014 19:50:45 »

Le signe avant coureur d'un problème de roulement, c'est sa bruyance, son grognement lorsque la remorque est sur chandelles.
A ne pas confondre avec le frottement des mâchoires sur les tambours. Huh?
A j'oubliais aussi, lors du remontage, n'oublies pas de remplacer le joint du cache vis et de le graisser un peu, c'est lui qui assure l'étanchéité de ce coté. Clin d'oeil
Un nettoyage de la gorge du dît joint sera aussi apprécié. Clin d'oeil
Bon courage.
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Philippe
Kiko13
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« Répondre #8 le: 11 Octobre 2014 20:07:04 »

Je n'ai aucun bruit à part les garnitures qui frottent à peine...je compte bien remplir le cabochon cache vis par de la graisse marine et faire comme tu as dit concernant le coté de la bague d'étancheité et puis tant qu' à faire remplacer les ressort de garniture  Cool
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« Répondre #9 le: 11 Octobre 2014 22:18:50 »

Inutile de remplir le cache vis de graisse, uniquement graisser le joint et sa portée. Clin d'oeil
Je pense que quand tu as retiré le cache vis il ne devait pas y avoir de graisse.
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Philippe
Kiko13
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« Répondre #10 le: 12 Octobre 2014 07:11:44 »

Non il n'y avait pas de graisse , mais je pensais que le fait de le remplir pouvait jouer le rôle d'étanchéité de ce coté du roulement , vu qu'il n'y a que pour ça le joint fin du cabochon .. Lèvres scellées (y' a pas de bague de ce coté)
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« Répondre #11 le: 12 Octobre 2014 08:24:34 »

Non le joint à lui seul est efficace si les portées de joints sont bien nettoyées avant la pose du joint neuf graissé. Clin d'oeil
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Philippe
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